Bien choisir un professionnel de l’hypnose
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute en hypnose clinique ?
Pour devenir psychothérapeute, il faut faire une formation diplômante qui associe 300 heures de formation théorique, une formation pratique, des supervisions par des experts et soutenir enfin un mémoire de fin d’études.
Être psychothérapeute, c’est d’abord connaître la psychologie humaine, la relation thérapeutique, savoir faire un diagnostic clinique d’un trouble, savoir distinguer un trouble psychique d’un trouble organique, etc., pour ensuite accompagner, évaluer, faire avancer vers un mieux-être.
Des titres qui peuvent induire en erreur
Nous attirons ici l’attention des patients sur le distinguo entre les qualifications professionnelles des psychothérapeutes en hypnose, d’un côté, et des « hypnotiseurs » ou « hypnothérapeutes », de l’autre.
Ces derniers n’ont pas toujours les qualifications citées ci-dessus et appliquent des protocoles instruits sur des temps très courts (parfois 3 ou 4 jours, parfois 10 jours).
Des pratiques non médicales
Parfois limitées et limitantes, pas toujours sécurisées, les pratiques de ces personnes n’ont parfois eu aucune supervision réelle. Ces personnes n’ont parfois aucun moyen de faire des diagnostics médicaux (surtout pas des diagnostics différentiels).
Ils ne sont donc pas toujours en mesure d’intégrer des symptômes dans un tableau médical et psychopathologique clinique plus large.
En d’autres mots, certains praticiens hypnothérapeutes traitent les symptômes plutôt que les personnes.
Psychothérapeute en hypnose clinique : des examens contrôlés et minutieux
Le médecin ou le psychologue psychothérapeute effectue une analyse fonctionnelle très minutieuse du problème amené par le patient.
C’est un parcours de soin complet qui nécessite une attention toute particulière et qui ne s’improvise pas.
Le docteur Gabrielle Errard vous invite à être vigilant lors du choix de votre praticien et à lui demander la formation qui l’a conduit à sa pratique.
Comment travaille un psychothérapeute ?
Lors des premières consultations, un bilan initial des caractéristiques médicales et psychologiques complètes du patient est réalisé, de son histoire, de ses antécédents.
Des explorations sont faites et un diagnostic médical est posé. Des hypothèses sont émises. Un plan de travail est ensuite proposé et explicité avec un contrat thérapeutique.
Le médecin psychothérapeute effectue toujours des bilans intermédiaires de l’avancée des soins, et un bilan final, objectivant les avancées obtenues et parfois des besoins complémentaires.